Arbre généalogique des chats

Tout en haut de l’arbre généalogique du chat se trouvent les Miacidés. Ces êtres vivaient au début de l’ère tertiaire, il y a environ 50 millions d’années. Ces animaux sont les ancêtres communs aux chats et aux chiens.

Les Proailurus sont apparus il y a quelques 40 millions d’années, ayant la même morphologie que les chats actuels à la différence qu’ils marchaient sur la plante des pieds alors que notre bon vieux chat marche sur les doigts. On peut tout de même les considérer comme les premiers félins.

Un peu plus bas dans l’arbre on trouve les pseudaelurus qui vivaient il y a 25 millions d’années environ, ils possèdent une denture très comparable à celle de nos chats avec des canines développées et coupante et, de plus, il marche sur les doigts.

Ces animaux se diversifièrent pour donner 2 grandes familles, les Machairodontinés (comprenant les Machairodus) et les Schizailurus (comprenant les Smilodons).

Les Smilodons donnèrent les Félidés Modernes qui, il y a 5 millions d’années, se divisèrent en Félinés d’une part et en Panthérinés d’autre part.

Les chats sont issus de la branche des Félinés.