L'enfance d'un chat est courte : il atteint sa majorité en moins de 1 an. Vous trouverez dans le tableau suivant les correspondances entre l'âge qu'a votre chat et l'âge humain que celui représente.

1 an --> 19 ans
2 ans --> 24 ans
3 ans --> 28 ans
4 ans --> 32 ans
5 ans --> 36 ans
6 ans --> 40 ans
7 ans --> 44 ans
8 ans --> 48 ans
9 ans --> 52 ans
10 ans --> 56 ans
11 ans --> 60 ans
12 ans --> 64 ans
13 ans --> 68 ans
14 ans --> 72 ans
15 ans --> 76 ans
16 ans --> 80 ans
17 ans --> 84 ans
18 ans --> 88 ans
19 ans --> 94 ans
20 ans --> 100 ans

JavaCes petites boules de poils sont émouvante par leur maladresse d'abord, puis par leur agilité et leur malice ensuite. Les chatons commence à voir correctement au bout de 7 à 15 jours.

De nature curieux, les chatons apprennent très vite, aidé de leur mère ils apprennent à chasser et à faire leur toilette. Les chattes sont d'ailleurs d'excellentes mères... sauf exception ! Le comportement maternel est essentiellement instinctif et ne dure que le temps de l'enfance du chaton. Dans le premier temps, la chatte s'éloigne très peu du nid. Une à deux heures pas plus pour faire un peu d'exercice et sa toilette. Durant la première semaine, elle passe 90% de son temps à s'occuper de ses petits dont 70% à les allaiter. Elle lèche la face des chatons pour stimuler leur appétit. Elle les guide vers la mamelle même s'ils n'ont pas faim. Le chaton est très bien dans son nid, il y passe tout son temps : dormir occupe 50% de celui-ci et la tétée environ 30%. Mais à l'âge adulte, la mère et l'enfant entrent dans la concurrence de la vie.

A partir de la 5ème semaine, le comportement maternel décroît. Les chatons viennent voir leur mère pour jouer et celle-ci est de moins en moins tolérante. Elle quitte de plus en plus les chatons et se poste parfois dans des endroits inaccessibles de sa portée pour avoir la paix. La séparation mère-petit est d'autant plus rapide que la portée est nombreuse. (Des portées de 5 à 6 chatons se dispersent au sixième mois alors que des portées de 2 ou 3 chatons peuvent rester groupées deux mois de plus.) Alors que l'attachement aux chatons avant le sevrage est plus fort s'ils sont nombreux.

C'est entre la deuxième et la septième semaines de vie que le chaton se trouve dans la phase de socialisation : il est primordial qu'il soit alors mis en contact avec l'homme et manipulé par diverses personnes, sous peine de rester sauvage et difficile à domestiquer. Ce que le chaton apprend à cette période reste gravé dans sa mémoire.

Chippie