Nous traiterons ici du caractère du chat, particulièrement de celui que nous connaissons comme le ‘chat de gouttière’, le gros doudou noir et blanc ou tigré avec un nez rose qui remplit nos journées et nos souvenirs. Les autres chats et suivant leurs races seront quelque peu différents.

Cachou et PirateIndépendant, le chat ? Certainement. Mais il aime bien la compagnie, surtout la votre, voire celle de ses congénères pour jouer. Il appréciera éventuellement celle du chien de la maison, celui que vous aimez. Si cela n'est pas le cas, il fera un effort pour le respecter - du moins lorsque vous le regardez. Car c’est un grand hypocrite et un comédien hors-pair ! Ne vous laissez pas abuser par sa frimousse rieuse (quand il ferme les yeux de plaisir)… Peut-être y aura-t-il quelques coups et règlements de comptes dans votre dos avec le toutou, mais ils seront sans gravité la plupart du temps. Évitez de vous en mêler, cela n’est pas votre affaire. Grognez un peu pour montrer qui est le maître et c’est tout (à moins que cela ne tourne au vinaigre !).

Bref ! Il aime votre compagnie mais est bien trop fier pour vous le montrer ! En fait, il vous adore bien plus que vous ne le croyez. Sans compter qu’il est jaloux, souvent. Il souffrira de votre indifférence à son égard ou de votre préférence à un autre animal ou humain (un comble !) et pourra sombrer dans la mélancolie. A vous de le prendre dans vos bras car il n’osera pas faire le premier pas, pensant que vous ne l’aimez plus !…

Ce qui n’empêche pas Monsieur (ou Madame) d’être ‘un territorial’ dont vous êtes le locataire et… le serviteur ! Mais ne vous inquiétez pas il saura en temps utile vous montrer qu’il vous aime, en ronrons, câlins et autres gentillesses ainsi que sa pleine confiance en vous. A chacun sa façon d’aimer et le chat aime profondément. Il est fidèle s’il se sent bien avec vous et que vous prenez soin de lui. Il vous le rendra en venant prendre des nouvelles de vous la nuit, en vous flairant discrètement de son petit bout de nez lorsque vous dormez. Attention toutefois aux petits voleurs : les chats ont une vie nocturne et profitent de votre sommeil pour faire des bêtises. Si vous dormez profondément, ils le voient et l’affaire est belle. Sans compter qu’ils voient fort bien la nuit.

Billy

Pour ce qui est des goûts, le chat préfèrera la stabilité (un retraité par exemple) à un maître sans cesse absent et qui ‘bouge’ souvent. Cela peu le pousser à le quitter, tout comme la compagnie malvenue d’un autre animal qui le dérange.

Un chat est sensible, il n’aime pas la moquerie. Il est propre et aime la propreté dans son lieu de vie. Il adore les enfants pour lesquels il ‘craque’ complètement et jouent avec eux en acceptant beaucoup mais pas longtemps.

Regardez-le vivre (lorsqu’il ne dort pas, c’est rare !) et vous apprendrez son langage en n’oubliant surtout pas qu’il connaît déjà le votre - il vous observe toute la journée - il n’a que ça à faire. Un malin !