Peintures

Au XIXéme siècle, Henriette Ronner était spécialisée dans l’étude des chats et des chatons. Elle plaçait les chats qui lui servaient de modèles dans un petit enclos en verre, ce qui lui permettait de les maintenir relativement immobiles pendant qu’elle les peignait. Cela lui permettait aussi de pouvoir les observer sans que les chats ne soient gêné.

Louis Wain fit l’illustration de cartes postales et de plus de 200 livres. Ces illustrations mettent en scène des chats faisant des activités courante aux Hommes comme jouer au golf, faire du patin, danser ou piloter de bolides. Elles sont le reflet des mœurs sociales, des modes, des lubies, des évènements réels de l’époque.

Le renommé peintre Manet n’a pas peint beaucoup de chats et pourtant l’on associe systématiquement son nom à celui-ci. Cela est dû au scandale de 1865 avec son tableau intitulé « Olympia », inspiré de « la Vénus d’Urbino » de Titien.

Au XXème siècle, le peintre suisse Paul Klee était fasciné par les chats. Il les met en scène dans ses multiples dessins, photos, tableaux à l’huile, aquarelles ou gravures.

Théophile Alexandre Steinlen était un affichiste pour qui les félins étaient les incarnations du désir et de la vie affranchie. Il fit une multitude de dessins, lithographies, affiches, tableaux et livres. Sa plus célèbre affiche publicitaire fut pour Rodolphe Salis, propriétaire du cabaret parisien « Le Chat Noir ».