Comme le chat domestique, le chat sauvage provient d'Orient.
En France, le chat sauvage est une espèce protégée depuis 1979. En effet, le chat sauvage ou chat forestier d'Europe est devenu rare à notre époque. Il vit dans les forêts de feuillus et se rencontre encore en Auvergne, en Bourgogne, en Lorraine et dans les Pyrénées. Ils dorment dans les souches et les troncs d'arbres ou bien dans les creux des rochers.

Il vit de sa chasse, c'est un terrible prédateur de petits rongeurs, et il supporte assez bien le froid. En effet, le chat sauvage a une fourrure beaucoup plus fournie que le chat domestique. Cela donne d'ailleurs l'impression qu'ils sont plus gros mais ce n'est pas le cas : un mâle pèse environ entre 4,5 et 7,5 kg et une femelle de 4 à 5 kg.

Leurs yeux sont toujours prolongés par une bande noire qui souligne leurs regards. Leur pelage comporte une ligne noires sur le dos, suivant la colone vertébrale, et des anneaux noirs sont visibles sur sa queue. Le chat sauvage est souvent confondu avec le chat haret, qui lui, est un animal domestique qui retourné vivre dans les bois.

Comme vous vous en doutez surement, il ne se laisse pas approcher car très craintif.

Les chats mâle se déplacent beaucoup et peuvent avoir un territoire qui peuvent couvrir plusieurs centaines d'hectares alors que les femelles sont plus stables.

 chat sauvage