Warning: simplexml_load_file(): I/O warning : failed to load external entity "/var/www/sda/4/d/valerie.bayon/language/fr-FR/fr-FR.xml" in /var/www/sda/4/d/valerie.bayon/libraries/joomla/language/language.php on line 1373
Chat-Félins - Manet et Olympe

Le renommé peintre Manet n’a pas peint beaucoup de chats et pourtant l’on associe systématiquement son nom à celui-ci. Cela est dû au scandale de 1865 avec son tableau intitulé « Olympia », inspiré de « la Vénus d’Urbino » de Titien.

 manet

Dans ce dernier, un épagneul est allongé aux pieds de la jeune femme, Manet a remplacé celui-ci par un chat noir dans son tableau. Cette histoire de chat fit un véritable scandale. En effet, à cette époque le chat qui plus est noir est associé à la sorcellerie, à une chose sinistre, et accompagnant cette femme nue il fait penser aux dangers de la sexualité. De plus, sa position hérissée indique l’hostilité. C’est à partir de là que Manet se retrouve associé au chat.

Pour ridiculiser Manet, l’humoriste Pons ira même jusqu’à reproduire une toile de Manet en y ajoutant un chat, « Le Balcon ». A l’origine aucun chat ne figure sur ce tableau.

Depuis lors, lorsque l’on pense Manet, l’on pense chats, c’est donc tout naturellement, qu’en 1868, Manet va être engagé par Jules Champfleury pour créer les affiches et illustrations de son ouvrage « Les Chats ».