races chat bobtail americain

Signification du nom

"Bobtail" signifie "queue courte". Américain car c'est là-bas qu'est apparu la race.

 

Dates importantes

1965 : découverte de la race par un couple d'américain
1989 : reconnaissance de la race par la TICA

 

Histoire

La race fut découverte en 1965 par un couple d'Américains, les Sanders, dans l'État de l'Arizona. Le chaton avait une allure sauvage et la queue courte et remontée sur le dos. Ils décidèrent immédiatement de l'adopter et le nommèrent Yodie. On le croisa avec une Siamoise. Un des chatons nés de cette portée fut croisé avec un chat crème et ce sont les chatons nés de cette union qui sont les premiers sujets de la race.

D'abord, il n'existait que le poil court, mais on croisa la race avec des Persans pour obtenir une variété à poils mi-longs.

 

Couleurs reconnues

Catégorie : toutes
Division : toutes sauf ambre
Couleur : toutes

 

Mariages autorisés

American Bobtail poil court x American Bobtail poil court
American Bobtail poil mi-long x American Bobtail poil mi-long
American Bobtail poil court x American Bobtail poil mi-long

 

Description générale (issu du LOOF)

L’American Bobtail est un chat à queue courte apparu de manière spontanée aux Etats-Unis. Le sujet idéal est un chat de taille moyenne à grande,   athlétique, bien musclé et solide qui dégage une impression de puissance. La queue est naturellement courte. La robe, à poil court ou à poil mi-long, est double, dense et hirsute.

Tête : La tête est large avec des mâchoires puissantes, sans surface plane. Vu de profil, le nez présente une douce incurvation entre les yeux, mais il peut y avoir un léger stop. Les joues sont pleines. Le menton est fort.

Museau : Le museau est aussi large que long, avec des pâtons bien définis

Yeux : Grands et larges, de forme ovale, les yeux sont en biais par rapport à la base de l’oreille. La couleur doit être la plus uniforme possible.

Oreilles : De taille moyenne, les oreilles sont larges à la base, bien ouvertes et placées assez bas sur la tête. Elles sont légèrement arrondies, avec   des « lynx tips » (plumets) à leur extrémité. L’intérieur est bien garni de poils abondants.

Encolure : En proportion avec le corps, l'encolure apparaît courte du fait de la puissance de la musculature et de la densité de la fourrure.

Corps : De format semi-cobby, le corps athlétique et puissant est légèrement plus long que haut. Les flancs sont larges et le dos droit. La poitrine est pleine et les hanches sont fortes. Les mâles doivent être bâtis plus   fortement, avec des épaules larges et une apparence musclée. Les femelles doivent également être musclées tout en gardant une élégance féminine.

Pattes : Bien proportionnées par rapport au corps, les pattes ont une ossature lourde et une musculature puissante. Les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs.

Pieds : Les pieds sont larges et ronds.

Queue :  Naturellement courte et souple, la queue mesure entre 2,5 et 10 cm (sans les poils) et ne doit jamais dépasser la pointe du jarret.

Robe et texture :

Poil court : Robe moyennement courte, légèrement hirsute avec des poils un peu plus longs sur la collerette, les culottes, le ventre et la queue. Des variations saisonnières sont notables.

Poil mi-long : Robe mi-longue, dense, hirsute, avec beaucoup de sous-poil. Elle est plus abondante sur la collerette, les culottes, le ventre et la queue. Des touffes de poils entre les doigts sont souhaitables. On admet des variations saisonnières. La texture est dense et résiliente en toute saison.

 

Tolérances

  • Une queue droite est idéale, mais elle peut être légèrement nouée, avec une irrégularité (« kinked »), en courbe ou crochetée au bout, pour autant qu’elle reste flexible.
  • Les médaillons blancs sont tolérés.

 

Pénalités

  • Queue trop longue (qui dépasse la pointe du jarret) ou trop courte (moins de 2,5 cm).
  • Museau extrêmement court.
  • Nez avec un stop trop marqué.
  • Ossature fine.
  • Robe plate ou trop soyeuse.

 

Refus de tout titre

  • Absence de queue, queue de taille normale, queue coupée.
  • Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition

 

Tempérament

L’American Bobtail a une réputation de « chat-chien ». Capable de marcher en laisse, de voyager en voiture, de faire le beau sur un podium. C'est un chat patient, actif mais doux et très attaché à son propriétaire.