Signification du nom
Le nom de ce chat provient de l'ancien nom de la capitale de la Turquie, Angora, appelée aujourd’hui Ankara.
Dates importantes
1900 : donne naissance au Persan, auquel il transmet le gène responsable du poil long
dans les années 1950 : création, par le gouvernement turc, d'un conservatoire de la race au zoo d'Ankara
dans les années 1970 : essor de la race
1970 : enregistrement par la CFA (Cat Fancier Association) des premiers sujets
1973 : reconnaissance de la race par la CFA
1988 : reconnaissance de la race par le FIFE
Histoire
Originaire de Turquie, il fut le premier chat à poil long arrivé en Europe.
En 1920, Pietro Della Valle ramena quelques chats de Turquie en Italie ; d’autre spécimen de Syrie et d'Iran, ayant les mêmes caractéristiques, un poil long, furent importés. L'aristocratie européenne l’apprécie, et notamment en France, à la cour de Louis XV.
Ainsi, de grands auteurs parlent de lui : Linné, pour le distinguer du chat domestique et du Chartreux, lui donne le nom de Cattus angorensis, et Buffon, célèbre naturaliste, décrit dans son « Histoire naturelle » : "Le chat d'Angora tout blanc et à longs poils".
Après avoir donné naissance au Persan, il fut victime du grand succès de ce dernier... En voie d'extinction après la Seconde Guerre mondiale...
Des éleveurs en Europe et aux Etats Unis décidèrent d'importer des Angoras turcs de Turquie, où la race est actuellement protégée. On retrouve parmi ces chats importés, et ancêtres de nos angoras turcs, les chats Yildiz et Yildizcik, provenant du zoo d'Ankara.
Robes reconnues
Catégorie : traditionnelle
Division : solide, tabby, silver/smoke, solide & blanc, tabby & blanc, silver/smoke & blanc
Couleur : toutes sauf celles basées sur chocolat, lilac, cinnamon et fawn
Mariage autorisé
Angora Turc x Angora Turc
Description générale (issu du LOOF)
Race très ancienne originaire d’Asie Mineure, l’Angora Turc idéal est un chat gracieux et parfaitement équilibré, avec une robe fine et soyeuse. Quand on le manipule, on est surpris par son poids et par la densité de sa musculature qui contrastent avec la délicatesse de sa vaporeuse fourrure. Les chats de cette race sont intelligents, actifs et curieux, et exigent d’être manipulés gentiment mais fermement. L’élégance est toujours plus importante que la taille, ce point précis devant être particulièrement pris en compte lorsque l’on compare les mâles et les femelles.
Tête : de taille petite à moyenne par rapport au corps, la tête vue de face forme un triangle adouci. De profil, on voit deux lignes droites. La première va du dessus de la tête jusqu’aux yeux et forme le crâne et le front. La seconde qui prolonge la première va des yeux jusqu’au bout du nez. Ces deux lignes ne doivent pas être en continuité l’une de l’autre mais forment un angle très ouvert au niveau des yeux.
Museau : à peine arrondi, le museau termine le triangle formé par la tête, sans pinch. Le menton est ferme.
Yeux : grands, en forme d’amande, les yeux sont placés légèrement de biais.
Oreilles : grandes, larges à la base, les oreilles sont placées haut sur la tête et de manière verticale. Légèrement pointues à l’extrémité, elles sont bien fournies.
Encolure : assez longue, l’encolure est mince et gracieuse.
Corps : de format foreign, le corps est long, fin et musclé. La poitrine est étroite et les épaules sont aussi larges que les hanches. La musculature est ferme et attachée sur une ossature fine.
Pattes : longues, les pattes postérieures étant plus longues que les antérieures.
Pieds : de forme ovale, les pieds sont petits et délicats. Des touffes de poils entre les doigts sont très souhaitables.
Queue : large à la base, la queue est longue et va en s’effilant. Elle est toujours bien fournie et portée en panache comme une plume d’autruche.
Robe et texture : mi-longue, la fourrure est soyeuse et fine, avec peu de sous-poil. Brillante et vaporeuse, elle est plus longue au niveau de la collerette, des culottes, sous le ventre et sur la queue. La fourrure peut présenter de légères frisures sous le ventre. Il existe des variations saisonnières notables.
Tolérances
Chez les mâles adultes, on tolère une tête plus large et des oreilles plus écartées.
La fourrure des jeunes Angoras Turcs atteint son plein développement après le premier hiver. Les culottes et la collerette mettent deux à trois ans pour se développer entièrement.
Pénalités
- Allure grossière.
- Poitrine, hanches ou épaules larges.
- Ossature lourde.
- Queue courte.
- Cassure dans la ligne du profil.
- Nez busqué.
- Pinch.
Refus de tout titre
- Corps cobby.
- Tête ou corps oriental.
- Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Tempéremment
Ce chat est aimable, plein de vie et joueur. Contrairement aux autres races orientales, l’angora turc n’est pas très communicatif.