races chat munchkin

 

Signification du nom 

Les Muntchkins, personnages de petite taille du « Magicien d'Oz » (1939), seraient à l'origine du nom de la race. 

  

Dates importantes 

1983 : une mutation spontanée a mené à la création de cette race. 
1995 : La TICA a fini par reconnaître la race.

  

Histoire 

race munchkincat

Il s’agit d’une race naturelle de chat de maison dont les caractéristiques tiennent à ses pattes très courtes. C’est en fait un changement spontané dans l’héritage génétique d’un chat qui a introduit un gène comparable à celui qui fait l’originalité des Teckels, Bassets, etc… 

En 1983, une mutation spontanée a mené à la création de cette race. Tous les ancêtres des Munchkin actuels remontent à  une chatte errante de couleur noire, trouvée sous un camion par une Américaine en Louisiane, Sandra Hochenebel. Celle-ci baptisa la chatte Blackberry.  La femelle avait les pattes courtes et elle était pleine. L’un des chatons de Blackberry, nommé Toulouse, fonda ensuite une lignée en Louisiane. Le gène responsable du raccourcissement des pattes étant un gène dominant, il a été facile d’accroître le cheptel et de développer les formes colorées. 

Le Munchkin ne serait pas le premier chat connu court sur pattes. Des chats d’apparence semblable ont été trouvé en Grande-Bretagne et élevés sur plusieurs générations, mais leur lignée s’est éteinte. En 1953, un autre chat à pattes courtes est apparu à Saint-Pétersbourg, dans l’ex-URSS, mais la ligne ne ce serait pas développée. 

La morphologie et les mouvements particuliers de ces chats leur ont valu d’être comparés à des furets, plutôt qu’à des félins. 

Il faut dire que la race a été développée en grande partie grâce aux efforts d’une éleveuse américaine, Penny Squires, de Virginia Beach, dans l’Etat de Virginie. 

Les Munchkin étant désormais mieux connus, leurs opposants se sont fait moins virulents et la TICA, une des fédérations félines américaines, a fini par reconnaître la race en 1995. 

Les études en cours montrent que les os des pattes ont une forme comparable à celle des chiens à membres courts, mais il n’y a pas chez eux de modification de la structure de la colonne vertébrale. Les troubles du dos sont rares chez lui parce que son épine dorsale est naturellement plus souple que celle des chiens.  

  

Robes reconnues

Catégorie : toutes
Division : solide, tabby, silver/smoke, solide & blanc, tabby & blanc, silver/smoke & blanc
Couleur : toutes  

  

Mariages autorisés

Munchkin x Munchkine
Munchkin x European Shorthair
Munchkin x chat domestique n'appartenant à aucune race

 

Infos championnats

Les Munchkin à pattes non mutées sont considérés comme auxiliaires d'élevage et n'ont pas accès au championnat.

 

Description générale (issu du LOOF)

Le Munchkin se distingue par ses courtes pattes dues à une mutation dominante et spontanée qui a eu lieu à maintes reprises chez le chat domestique. En effet,  si le premier Munchkin connu a été exposé en 1991 au Madison Garden à New York, des chats à pattes courtes avaient déjà été observés tout au long du XXe siècle en Grande-Bretagne ou en Russie.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, seules les pattes du Munchkin sont touchées par cette mutation proche du nanisme, la forme et la flexibilité de sa colonne vertébrale étant semblables à celles de tous les autres chats. Sa mobilité n’est en rien entravée, même s’il saute moins haut que certaines autres races.
Si la race a d’abord été sélectionnée à partir de chats de gouttière domestiques, elle a ensuite été enrichie par l’apport de diverses races. Il est toutefois important que le type du Munchkin reste modéré, proche de celui de l'European Shorthair.

 

Tête : en forme de triangle adouci et en proportion avec le corps, la tête montre des contours arrondis. Le front et le crâne sont très légèrement arrondis. La base du nez est bien définie, sans stop mais avec un léger changement de direction. Le nez est le plus souvent droit. Les mâles ont une tête plus forte que les femelles. 

Museau : bien défini, le museau est fort mais sans pinch. Le menton est ferme. 

Yeux :  de taille moyenne à grande, les yeux sont en forme de noix et placés de biais. Toutes les couleurs sont acceptées sans qu'il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Elle doit seulement être la plus brillante et la plus lumineuse possible

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base. Elles sont assez espacées l’une de l’autre et ont une extrémité légèrement arrondie. Elles sont bien fournies chez la variété à poil long. 

Encolure : l’encolure est de taille moyenne et bien musclée. 

Corps : de type semi-foreign, le corps est de taille moyenne à grande et s’inscrit dans un rectangle. La poitrine est large, cylindrique et bien développée. L’ossature est forte et la musculature puissante. Les omoplates sont saillantes sans être proéminentes. 

Pattes :  courtes et solides, les pattes sont bien proportionnées avec, pour les antérieurs, un bras et un avant-bras de même longueur. Pour les postérieurs, la cuisse et le jarret à peu près égaux. Antérieurs et postérieurs doivent être les plus droits possibles avec une ossature moyenne et une bonne musculature Les postérieurs sont légèrement plus hauts que les antérieurs.

Pieds :  ronds et fermes, les pieds sont plus petits chez les femelles que chez les mâles. 

Queue : épaisse à la base, la queue est de longueur moyenne et va en s’effilant vers un bout arrondi. Elle est portée haut et bien droite quand le chat se déplace 

Robe et texture :  

Munchkin poil court : courte, moyennement dense et lustrée, la fourrure est couchée sur le corps sans sous-poil excessif. 

Munchkin poil long : mi-longue et soyeuse, la fourrure a relativement peu de sous-poil. Une légère collerette est acceptée. Des culottes bien fournies et une queue en panache sont appréciées. 

 

Pénalités 

  • Tonicité musculaire insuffisante.
  • Type trop élégant ou au contraire trop massif.  
  • Nez trop long.
  • Tête ronde.
  • Yeux ronds.

  

Refus de tout titre 

  • Mauvais aplombs (cagneux ou panards).
  • Dos creux.
  • Toute incapacité à marcher ou à se tenir normalement debout.
  • Pattes de taille normale. 
  • Toute ressemblance avec une race déjà existante, autre que l'European Shorthair.
  • Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition. 

  

Tempérament 

Il est affectueux et joueur et n'éprouve aucune difficulté à sauter ou courir. Il ressemble à un éternel chaton.