races chat pixie bob

 

Signification du nom

Son nom vient du mélange du nom de la première chatte de cette race : "Pixie" et du fait que les chats de cette race soit des petits bobcat. 

 

Dates importantes

1985 : Carol Ann Brewer lance le début du programme de standardisation des Pixie-Bobs.
1994 : la race entre en catégorie V à la TICA.
1995 : la race entre en NBC.
1er mai 1998 : une nouvelle race est née aux États-Unis.
Juin 2002 : reconnaissance de la race par le LOOF, grâce au soutien d'un juge, Aline Noël. 

 

Histoire

race pixie bob

Le Pixie-Bob (ou coastal red bobcat), est l'un des plus petits bobcats (lynx). Il correspond à l'une des douze sous-espèces de bobcats. Il vient du Nord-Ouest des États-Unis, là où le bobcat, félin s'apparentant au lynx vit dans les montagnes. La légende raconte que des bobcats saillissent des chattes de fermes isolées. Celles-ci donnent ensuite naissance à des chatons ayant les caractéristiques de ce double héritage: les traits du bobcat et un tempérament de chat domestique. Et ceci depuis plusieurs siècles, depuis l'arrivée des premiers chats domestiques amenés par les émigrants européens. 

C'est en 1985 que Carol Ann Brewer lança le début du programme de standardisation des Pixie-Bobs. Elle acquit un chaton, né d'une mère polydactyle (c'est à dire possédant un nombre de doigts supérieur à la normale), et d'un père supposé être un bobcat : Sacha, lui-même polydactyle. De deux autres chats «de légende» (nom donné aux chats présumés issus de croisement entre chat domestique et bobcat), Keba et Maggie, naquit "Pixie", une femelle à l'allure incroyablement sauvage. A partir de ces lignées commença de se créer le "Pixie-Bob".  

 

Robes reconnues

Catégorie : traditionnelle
Division : tabby (motif spotted tabby uniquement)
Couleur : noir

 

Mariages autorisés

Pixie Bob x Pixie Bob

 

Infos Championnats

Les Pixie-Bob polydactyles (c'est à dire possédant un nombre de doigts supérieur à la normale) peuvent avoir un pedigree LOOF mais ne peuvent pas participer à des expositions LOOF. 

  

Description générale  (issu du LOOF)

Débuté dans les années 1980, le programme d'élevage du Pixie-Bob a pour but de créer un chat domestique ayant une ressemblance physique avec le bobcat, un petit lynx d'Amérique du Nord. Son air sauvage ne reflète pas la vraie nature de ce chat qui est affectueux, digne de confiance et docile. Les femelles sont proportionnellement plus petites que les mâles. Le Pixie-Bob existe à poil court ou à poil long.

 

Tête :  en forme de grosse poire inversée quand elle est vue de face, la tête est de taille moyenne à grande. De profil, le front est légèrement bombé et suivi d’un léger stop. Le nez est gros, légèrement busqué, et forme une petite bosse. La truffe rouge brique est particulièrement large.

Museau : large et fort, le museau bien marqué est formé de patons charnus. Le menton est bien développé et recouvert d’une fourrure touffue. Fort, il forme un angle droit avec le bout du nez. Note: l'ensemble nez/museau/menton, décrit comme un diamant aux facettes arrondies, est très important dans l'apparence générale du Pixie-Bob, ce qui justifie les 15 points qui lui sont attribués. 

Yeux :  de taille moyenne, les yeux sont en forme de triangle-rectangle adouci. Les sourcils broussailleux forment une première ligne horizontale qui se poursuit à la verticale par une ligne longeant le nez. Le triangle est fermé par une diagonale qui part du coin interne de l’œil vers l’oreille. Bien espacés l’un de l’autre, les yeux, un peu couverts par des paupières lourdes, donnent l’impression que le Pixie-Bob est à demi endormi. Le maquillage est formé d’une bande crème ou blanc crème qui entoure l'œil et de lignes de mascara qui prolongent le coin de l'œil jusqu'aux joues. La couleur d’yeux préférée va du doré au noisette. Le vert groseille est admis. 

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base avec le bout arrondi. Elles sont placées à distance égale du sommet et des côtés du crâne, légèrement inclinées vers l'extérieur. Des « lynx tips » (plumets) au bout des oreilles sont souhaitables, ainsi que des marques de pouce plus claires à l'arrière des oreilles. 

Encolure :  de taille moyenne, l’encolure est forte et musclée.

Corps :  de format long et puissant, le corps est de taille moyenne à grande. Les épaules sont proéminentes, créant une démarche chaloupée. Les flancs sont profonds et puissants. La poitrine est large et bien développée. Le dos n'est pas droit : il y a un creux derrière les épaules, suivi d’une légère courbe  remontant vers les hanches proéminentes et légèrement plus hautes que les épaules, puis une longue croupe en pupitre prolongée par la queue. Une poche ventrale est souhaitable chez le mâle comme chez la femelle.

Pattes : les pattes sont longues et musclées, avec une forte ossature. 

Pieds : grands et larges, les pieds sont presque ronds avec de grosses phalanges et des doigts charnus.

Queue : courte, la queue est de préférence bien articulée mais des irrégularités osseuses sont acceptées.
Longueur minimale : 5 cm ( environ la longueur d’un pouce).
Longueur maximale : jusqu'au jarret quand la patte est complètement détendue.
La longueur de la queue est déterminée par la dernière zone osseuse ressentie. Au repos, la queue est portée bas. 

Robe et texture : 
Pixie-Bob poil court : robe douce, laineuse et résiliente au toucher. Le poil, qui ne doit pas être trop près du corps, est plus long sur le ventre. 
Pixie-Bob poil long : la robe très douce plus près du corps que chez le poil court. Elle ne dépasse pas 5 cm de longueur. 

Dans la variété à poil court comme à poil long, la fourrure sur la tête et la face est très touffue, avec des sourcils épais et un sens de pousse vers le bas. Le poil se sépare facilement et semble bien adapté à des conditions climatiques difficiles. Des changements saisonniers sont notables dans la texture, la couleur et la longueur du poil. L'été, la fourrure est plus courte qu’en hiver et le patron spotted est bien visible. En hiver, la densification du poil renforce le ticking et donne l’impression que la fourrure est saupoudrée de givre.

La seule couleur acceptée en championnat est un brown spotted tabby largement atténué par un important ticking. Les spots sont disposés sur le corps de manière aléatoire ( mackerel ou blotched interrompus). Les rosettes sont acceptées et le ventre est tacheté.

Toutes les nuances plus ou moins claires de brown spotted tabby sont acceptées, bien que des tons chauds soient souhaitables.

L’apparence sauvage de la couleur est donnée par une base de poil gris souris prolongée par un ticking inversé : les bandes les plus foncées sont près de la peau et les bandes les plus claires sont au bout du poil. La couleur des bandes agouties va de marron à marron foncé, chaque poil devant porter plusieurs bandes de couleur alternées.

Le ventre n’est pas ticketé et tend vers le blanc crème, toujours sur une base gris souris. Le menton et le dessous de l’encolure sont de couleur plus pâle. Les coussinets, l’arrière des pattes et le bout de la queue sont brun-noir ou noirs.
Note : le type est plus important que le motif ou la couleur. 

  

Pénalités 

  • Tête plate.  
  • Menton ou front fuyant.  
  • Hanches étroites.  
  • Absence de poche ventrale.  
  • Queue ne correspondant pas au standard.  
  • Jarrets clos.  
  • Couleur du ventre foncée.  
  • Médaillon blanc.  
  • Fourrure plate.  
  • Poil trop long chez la variété à poil long. 

  

Refus de tout titre 

  • Ossature ou musculature fines. 
  • Motif ou couleur ne correspondant pas au standard.
  • Manque de ticking ou de motif spotted dans la robe.  
  • Collerette chez le poil long.  
  • Os de la queue plus court que la longueur de la première phalange du pouce (environ 2,5 cm), et queue entière.  
  • Yeux ronds.  
  • Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition. 

  

Tempérament 

Le Pixie-bob est un chat particulièrement robuste, en raison de ses origines. Il a gardé du bobcat son calme, son caractère réfléchi, sa capacité à se cacher lors d'arrivée d'intrus qui le prendront parfois pour un chat timide. Il est peu bavard : son miaulement est faible, même s'il sait se faire entendre et comprendre par son maître auquel il est extrêmement attaché. Le Pixie-Bob est un chat câlin. Il est l'ami des enfants et de toute la famille. Il est joueur, sans être un chat hyperactif.