
Signification du nom
Il est aussi appelé Turkishs Van.
Son nom vient de son lieu d'origine la région du lac de Van, situé au sud-est de la Turquie.
Dates importantes
fin du XIXe siècle : Les Turcs Van font leur apparition en Europe, sans susciter un grand intérêt.
1950 : Miss Laura Lushington a importé la race en Grande-Bretagne, où elle a été
1969 : la race est reconnue par le GCCF, et un peu plus tard par la FiFe.
Ce chat relativement nouveau-venu aux États-Unis, où il est encore rare, est reconnu par la TICA. En Europe, il est peu connu. Il n'existe que très peu d'élevage de Turc Van en France (2 ou 3).
Histoire
Cousin vraisemblablement de l’Angora Turc cette race s’est développée sur les bords du lac de Van. Il a développé un goût inattendu pour l’eau ; ne devant compter que sur lui-même pour sa subsistance, il a en effet dû s’adapter à cet environnement : le poisson étant sa principale nourriture, il a dû apprendre à nager ! Le climat rude et froid amena naturellement une mutation, du poil long.
Robes reconnues
Catégorie : traditionnelle
Division : solide (en blanc uniquement), solide & blanc (patron van uniquement), tabby & blanc (patron van uniquement)
Couleur : toutes sauf celles basées sur chocolat, lilac, cinnamon et fawn
Description générale (issu du LOOF)

Originaire des rives du lac de Van en Turquie, non loin des frontières irakiennes et iraniennes, le Turc de Van est une véritable force de la nature qui existe sous sa forme actuelle depuis fort longtemps. Chat à poil mi-long solidement bâti et parfaitement adapté aux variations climatiques de cette rude région, il est reconnaissable entre autre à sa robe blanche marquée seulement de couleur sur la tête et la queue. Le Turc de Van n’atteint pas sa pleine maturité avant l’âge de trois ans.
Remarque : il existe un Turc de Van entièrement blanc avec les yeux or, bleus ou impairs, dénommé Van Kedisi.
Tête : légèrement plus longue que large, la tête, vue de face, forme un triangle aux contours arrondis. Elle est plus large chez les mâles que chez les femelles. Les pommettes sont hautes et légèrement saillantes. De profil, le front est légèrement arrondi et prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux, qui mène à un nez légèrement busqué.
Museau : bien dessiné, le museau est arrondi et bien proportionné avec le reste de la tête. On peut voir un léger pinch, parfois caché par la fourrure mais que l’on sent bien quand on caresse le chat en repoussant la fourrure en arrière. Le menton est arrondi.
Yeux : grands et expressifs, les yeux en forme de noix sont légèrement placés de biais. Ils sont de préférence bleus, or ou impairs, de la nuance la plus uniforme et intense possible.
Oreilles : de taille moyenne à grande, les oreilles sont placées assez haut sur la tête sans pour autant être verticales. Large à leur base, leur extrémité est arrondie. L’intérieur des oreilles est bien fourni.
Encolure : de taille moyenne, l’encolure est bien musclée et porte une collerette abondante quand le chat est en fourrure d’hiver.
Corps : de format long et puissant, le corps est long, grand et fort. La musculature puissante et arrondie se devine sous la fourrure. La poitrine est particulièrement développée, large et ouverte, les épaules sont bien dessinées et la cage thoracique est arrondie (pas de côtes plates). Le bassin est plus étroit que les épaules, spécialement chez les mâles.
Pattes : de longueur moyenne, les pattes ont une ossature modérée mais une très forte musculature.
Pieds : bien dessinés, les pieds sont ronds avec des touffes de poils entre les doigts.
Queue : de longueur moyenne, la queue bien fournie est portée en panache. Il est préférable que la couleur de la queue ne s’étende pas sur la croupe.
Robe et texture : de longueur moyenne, la robe a une texture douce comme du cachemire avec le moins de sous-poil laineux possible.
Héritage du climat continental de sa terre d’origine, le Turc de Van a deux fourrures.
L’été, la robe est presque courte ; seuls la queue, le ventre et des restes de pantalons indiquent que l’on a à faire à un chat à poil mi-long.
L’hiver, le Turc de Van est une boule de poils denses et impénétrables, plus longs et plus épais qu’en été.
Eté comme hiver, la fourrure est courte sur la face. L’ampleur de la fourrure, et notamment de la collerette et de la queue, s’accroît avec l’âge, les mâles matures étant, de ce point de vue, les sujets les plus impressionnants.
Motif : le Turc de Van a un motif de robe caractéristique où, idéalement, seuls le haut de la tête et la queue sont colorés. Les taches sur la tête doivent dessiner deux flammes sur le front et l’arrière du crâne, si possibles symétriques et séparées par un V inversé qui remonte sur le front. Les oreilles sont blanches. Induite par le gène S, la répartition du blanc étant aléatoire même à l’état homozygote, on admet deux ou trois taches sur le dos et sur l’arrière des pattes, à condition que l’ensemble de la couleur ne dépasse pas 20% de la surface du chat, tête et queue comprises. Les coussinets sont roses. Quelques points de couleur sont acceptés s’ils ne sont pas trop envahissants.
Tolérances
- La densité musculaire des chatons est moindre que celles des adultes.
- Des yeux vert sont tolérés.
Pénalités
- Format cobby ou foreign.
- Stop, profil droit.
- Taches mal réparties.
- Couleur de la queue s’étendant sur le dos.
- Bout de la queue blanc (sauf chez le blanc).
Refus de tout titre
- Manque de coloration sur la tête ou la queue (sauf chez le blanc).
- Plus de 20% de la surface du corps colorés.
- Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Tempéremment
Ce chat est fidèle et d'excellente compagnie. Mais il est aussi exclusif et n'aime pas partager son maître et peut se montrer agressif avec ses congénères. Appelé aussi « chat nageur », il ne craint pas l'eau. C'est aussi un bon chasseur.