Signification du nom
Le Bleu Russe s'appelle aussi chat d'Arkhangelsk, archange bleu, chat de Malte, bleu de Norvège, bleu d'Espagne, chat espagnol bleu, américain bleu, et russian shorthair ! La dénomination bleu russe fut officialisée en 1939.
Dates importantes
Il commence à apparaître dans les expos félines en 1890.
En 1907, le premier Bleu Russe est importé par M. Locke aux USA, à Chicago. Mais ce n’est qu’en 1947 que l’élevage débute vraiment aux USA ; des chat importés seront la souche de cette race la plus importante dans le monde.
Histoire
Bien des légendes et des histoires se sont répandue sur ses origines. Différents noms lui ont été attribués, l’Etranger Bleu, le Maltais ainsi que le chat d’Archange qui, lui, serait originaire des îlots du même nom, Arkhangelsk, un port sur la mer Blanche, et qui serait le point de départ de ce chat.
C’est vers 1860 que des marins anglais le ramenèrent en Europe. La rumeur dit qu’il fut le préféré des tsars, de la reine Victoria et d’Elisabeth I d’Angleterre.
C’est une éleveuse anglaise, Mrs Caraw Cox, qui importa les premiers Bleu Russe en 1890. Ils seront utilisés dans son programme d’élevage.
Les éleveurs d’Angleterre, des pays scandinaves, la Suède, la Finlande et le Danemark seront les investigateurs de la race et contribueront à sa réussite dans le milieu félin. Il ne reçut son nom qu’en 1948, après la Seconde Guerre mondiale. Il faut attendre 1960 pour que le Bleu Russe retrouve ses lettres de noblesse.
Très peu connu, il est souvent confondu avec le Chartreux.
Il existe en variété mi-long, le Nebelung.
Robes reconnues
Catégorie : traditionnelle
Division : solide
Couleur : bleu, noir, blanc.
Description générale (issu du LOOF)
L’origine du Russe est très discutée. D’après la théorie la plus vraisemblable, il viendrait des îles Archangel, dans la mer de Barents où, avant d’être apprécié comme chat de compagnie, il était chassé pour sa fourrure chaude et imperméable.
Timide, il apprécie d’être manipulé avec délicatesse lors des jugements.
Tête : les contours de la tête sont formés par sept faces planes qui sont :
- du dessus du crâne jusqu'au front ;
- du front jusqu’au bout du nez, qui de profil forme une ligne droite ;
- du bout du nez jusqu'à la pointe du menton ;
- deux faces symétriques de chaque côté du museau ;
- deux faces symétriques formées par les pommettes larges et hautes.
Triangulaire quand elle est vue de face, la tête est particulièrement large au niveau des yeux.
Museau : avec ses contours arrondis, le museau, plutôt court et sans pinch, prolonge le triangle de la tête. Les coins légèrement relevés de sa bouche lui donnent une expression douce, comme souriante.
Yeux : en forme de noix, les yeux sont assez grands et bien espacés l’un de l’autre. La couleur est du vert le plus intense possible chez les adultes.
Oreilles : aussi hautes que larges à la base, les oreilles sont espacées de la largeur d'une oreille. Recouvertes de poils courts et fins à l’extérieur, elles sont fournies de poils plus longs sur la moitié de la surface intérieure.
Encolure : longue et fine, l’encolure apparaît plus lourde qu’elle ne l’est en réalité en raison de la densité de la fourrure.
Corps : de format foreign, le corps est long et élégant. Bien musclé et sans aucune lourdeur, il peut paraître plus robuste qu’il ne l’est en réalité, en raison de la densité de la fourrure. L’ossature est fine et la musculature puissante.
Pattes : longues et fines, les pattes sont en proportion avec le corps.
Pieds : petits et relativement ronds.
Queue : plutôt épaisse à la base, la queue, de longueur moyenne, allant jusqu'à la base des omoplates. Elle va en s’affinant jusqu’à une extrémité effilée.
Robe : courte, fine et douce, la robe est double et dense en raison de l'importance de son sous-poil.
Couleur :
Bleu : robe d’un bleu uniforme et lumineux, avec une préférence pour les tonalités claires. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant, comme soupoudré d'argent. La truffe est gris charbon et les coussinets lilas foncé.
Blanc : robe blanche avec des reflets argentés. La truffe et les coussinets sont roses.
Noir : robe brillante noir de jais jusqu’à la racine. La truffe et les coussinets sont noirs ou brun foncé.
Tolérances
- La couleur des yeux est jaune vert chez les chatons.
- Des marques tabby fantômes sont tolérées chez les chatons.
- Des anneaux peuvent subsister assez longtemps à l'extrémité de la queue.
Pénalités
- Couleur des yeux imparfaitement verte chez les adultes.
Refus de tout titre
- Médaillon ou taches blanches.
- Yeux jaunes.
- Type oriental ou cobby.
- Fourrure plate.
- Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Tempérament
Plutôt réservé, voire timide et craintif, c’est dans un foyer tranquille que ce chat adorable sera le plus heureux.