Signification du nom
Il doit son nom au succès qu'il rencontra au Japon il y a plus de 1000 ans. "Bobtail" signifie "queue courte".
Dates importantes
C'est en 1968 que les premiers Bobtails japonais furent importés aux Etats-Unis par l'éleveuse E. Freret, qui établit un programme d'élevage.
La CFA édita un standard en 1971. La FiFe a reconnu la race en 1990.
Les premières importations en France datent de 1981 avec la femelle Sirikit et le mâle Aikido. Il existe une variété en poil court le Japanese Bobtail Shorthair.
Histoire
L'origine de ces chats cultes pourrait être d'abord chinoise, puis japonaise car ils sont représentés dès le XIe siècle sur de nombreux objets d'art et d'estampes de plusieurs pays d'Extrême-Orient. À cette époque lointaine, seules la famille impériale et l'aristocratie possédaient des représentants de cette race. Très honorés et même vénérés, notamment la variété tricolore appelée Mi-Ke, symbole de chance et de bonheur, ces chats sont représentés la patte avant droite levée (Maneki-Neko : chat qui salue) aussi bien dans les maisons que dans les temples japonais. Leur caractère queue écourtée est déterminé par un gène autosomal récessif.
Couleurs reconnues (issu du LOOF)
Catégorie : traditionnelle
Division : toutes
Couleur : toutes
Description générale
L’art nippon témoigne de la présence ancestrale au Japon d’élégants chats à la queue en pompon. La Seconde guerre mondiale donna l’occasion aux Occidentaux de découvrir le Bobtail Japonais, mais il faut attendre la fin des années 1960 pour que commencent les premières importations vers les Etats-Unis. En 1968, Elizabeth Freret importe les trois premiers Bobtails Japonais, bientôt suivis par d’autres sujets avec la même expression orientale dans leur regard et la même curieuse petite queue enroulée. La race fut reconnue en 1976.
Le Japanese Bobtail est un chat remarquable avec sa tête aux pommettes hautes et ses yeux en amande qui lui donnent un air « asiatique », très différent des autres races de chats, et sa petite queue en pompon qui ressemble à celle d’un lapin. De taille moyenne, son corps musclé dessine des lignes longues et nettes.
Il existe en deux variétés, une à poil court et une à poil mi-long.
Tête : bien qu’elle apparaisse longue et finement ciselée, la tête forme, vue de face, un triangle quasi équilatéral si on en exclut les oreilles. Les lignes sont nettes, les pommettes hautes et un pinch bien marqué est visible. De profil, on observe une légère déclivité concave au niveau de la naissance du nez qui est long et bien défini par deux lignes parallèles.
Museau : assez large et marqué après la dépression formée par le pinch, le museau n’est ni pointu ni massif.
Yeux : grands, ovales et expressifs, les yeux sont bien inclinés, surtout vus de profil. Le globe oculaire ne doit pas être enfoncé dans les maxillaires ou dans le front. Toutes les couleurs sont acceptées à condition qu’elles s’accordent avec la robe. Les yeux bleus ou impairs sont fréquents chez les chats bicolores et les blancs.
Oreilles : grandes, bien dressées et expressives, les oreilles sont bien écartées l’une de l’autre et placées plutôt droites sur la tête.
Encolure : ni trop longue ni trop courte, l’encolure est en harmonie avec le corps.
Corps : de format semi-foreign, le corps est long, mince et élégant sans être tubulaire. Les lignes sont nettes et bien dessinées. Le dos est droit.
Pattes : en harmonie avec le corps, les pattes sont hautes et fines sans être fragiles ou délicates. Les postérieurs sont plus hauts que les antérieurs et fortement angulés. Les aplombs avant/arrière sont bien parallèles.
Pieds : petits et ovales.
Queue : longue d’environ 5 cm quand on la déplie, la queue est naturellement enroulée sur elle-même de manière à former un pompon. Portée assez haut quand le chat est détendu, elle peut être souple ou rigide. Les poils sont suffisamment longs pour cacher complètement la structure osseuse.
Robe et texture :
Bobtail japonais poil court : la fourrure fine et soyeuse est de longueur courte à moyenne avec très peu de sous-poil.
Bobtail japonais poil long : la fourrure fine et soyeuse est de longueur moyenne à longue avec très peu de sous-poil. Il peut y avoir une collerette. Le poil tombe naturellement sur les flancs et flotte en formant des culottes à l’arrière des postérieurs.
Couleur et motif : les chats de couleurs solides doivent avoir une robe unie et profonde, du bout de chaque poil jusqu’à la racine. Chez les chats bicolores et tricolores, appelées Mi-Ké, les taches doivent être suffisamment distinctes et contrastées pour donner un effet spectaculaire. Une préférence notable est donnée à ces couleurs.
Pénalités
- Tête courte ou ronde. Corps massif.
- Queue pas assez enroulée ou pompon détaché du corps.
Refus de tout titre
- Absence de queue ou queue normale.
- Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition
Tempérament
C'est un chat très doux et gracieux. Amical, espiègles, courageux, envoûtants et bien sûr porte-bonheur, il dégage une véritable joie de vivre.