Dates importantes
Dès 1936, la race fut officiellement reconnue par la C.F.A.
Le dernier standard de la T.I.C.A. date de 1994.
Des Burmese arrivèrent en Grande-Bretagne en 1949 et furent exposés pour la première fois à Londres en 1952.
Le G.C.C.F. reconnut la race en 1954.
Histoire
La race originale est connue depuis plusieurs siècles en Thaïlande sous le nom de Chat Supalak (Cuivre). Mais ce n'est qu'au début des années 30, à San Francisco (USA), qu'une femelle brune fût accouplée à un Siamois Seal Point. Les chatons brun foncé qui en furent issus sont le point de départ du Burmese.
On distingue deux types de Burmese: Le type anglais au corps plutôt long, gracieux, élégant et musclé. et le type américain,de taille moyenne avec un corps musclé.
Entre le XIVe et le XVIIe siècle, des manuscrits provenant d'Ayuthia, l'ancienne capitale du Siam, représentent des chats rappelant le Burmese actuel. Au XVIe siècle, des chats bruns, semblables au Burmese, appelés "Rajahs", vivent dans des temples bouddhiques de l'ex-Birmanie. En 1930, un médecin militaire, J.C. Thompson, ramena de Birmanie à San Francisco une chatte nommée Wong Mau. C'était probablement une métisse Siamoise-Burmese, ce qu'on appelle aujourd'hui une Tonkinoise. Elle était brun foncé presque acajou et avait des yeux jaunes. Thompson l'accoupla avec Tai Mau, un Siamois seal point ou chocolat point. L'un des chatons, brun foncé, fut marié à sa mère. Ainsi naquirent des chatons unicolores bruns qui furent les premiers sujets de la race Burmese actuelle.
Mais il ne faut pas oublier que des chats bruns aux yeux jaunes avaient été ramenés en Angleterre dès la fin du XIXe siècle. Son apparition officielle en France date de l'année 56. Le standard indique l'existence d'un type "américain", assez compact, trapu, à la tête ronde, et d'un type "anglais", plus élancé et à la tête légèrement triangulaire. Au départ, on ne connaissait que la couleur marron foncé appelé zibeline. Le bleu apparaît en 1955, le chocolat et le lilas en 1959, puis les variétés torties dans les années soixante-dix. Le Burmese a servi à créer le Bombay après croisement avec l'American Shorthair, en 1981, le Burmilla (Persan X Burmese), le Tiffany (Burmese à poils longs) et, dans les années soixante, le Tonkinois (Burmese X Siamois)
Couleurs reconnues
Catégorie : toutes
Division : toutes
Couleur : toutes
Description générale (issu du LOOF)
Le British Shorthair est un chat de taille moyenne à grande, robuste et puissant, construit tout en rondeur. Sa grosse tête ronde, en forme de pomme, a une expression douce et ouverte renforcée par ses grands yeux. Son museau rond et court, sa forte encolure, son corps puissant avec ses épaules et ses hanches très larges et rondes font de lui un chat imposant. Sa fourrure courte, dense et serrée, lui donne un air de « nounours » qui renforce l’impression générale de force et de douceur dégagée par ce chat. Le British Longhair est la variété à poil long du British Shorthair.
Tête : la tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis.
Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.
Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.
Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.
Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.
Corps : de format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé, puissant et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.
Pattes : moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.
Pieds : ronds et fermes.
Queue : épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu’à un bout arrondi.
Robe et texture
British Shorthair : fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne l’impression d’une bonne protection naturelle. La texture peut différer un peu chez les chats de couleurs autres que le bleu.
British Longhair : fourrure mi-longue, soyeuse, avec un sous-poil épais. La collerette et les culottes sont bien fournies.
Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises.
Pénalités
- Robe longue ou souple chez le British Shorthair.
- Fourrure de Persan chez le British Longhair.
- Fourrure qui manque de sous-poil et de densité en général.
- Crâne plat, break trop marqué.
- Ossature délicate. Manque de tonicité musculaire. Jarrets clos.
- Marques tabby fantômes chez les chats de couleur unie.
Refus de tout titre
- Taches blanches chez les chats autres que particolores.
- Apparence trop proche de l’Exotic Shorthair chez le British Shorthair et du Persan chez le British Longhair.
- Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition
Tempérament
Très attaché aux humains, il possède un tempérament parfois excessif et se montre extrêmement actif et joueur. Malgré son allure noble et son charme oriental, il possède aussi des traits de caractère fripons et désinvoltes.