races chat european shorthair

Dates importantes

1925 : premier standard des chats dits "Européens".
1982 : homologation par la F.I.Fe (Cette race était auparavant classée avec les British Shorthair).
2007 : renommée "European Shorthair".

 

Histoire

L'Européen à poils courts est, en Europe continentale, l'homologue du British Shorthair en Grande-Bretagne et de l'American Shorthair aux Etats-Unis. Cette race est dérivée du chat domestique commun (chat de maison ou de gouttière) par une sélection basée sur des critères esthétiques. Elle peine à s'affirmer du fait de cet amalgamme avec le chat de gouttière.

 

Robes reconnues

Catégorie : traditionnelle
Division : solide, tabby, silver/smoke, solide & blanc, tabby & blanc, silver/smoke & blanc
Couleur : toutes sauf chocolat, lilac, cinnamon et fawn

 

Description générale (issu du LOOF)

L’Européen est une race à part entière qui s'est développée naturellement, c'est-à-dire sans avoir été soumise à des règles d'élevage. C’est un chat robuste, agile et rustique.
Pour sélectionner les meilleurs sujets en vue de la reproduction, il faut garder ces critères à l’esprit et ne pas chercher à les modifier. L’origine naturelle de la race et l’impossibilité d’y reconnaître tout chat issu de métissage sont des notions très importantes pour comprendre le standard de l’Européen. L’élevage de l’Européen est basé sur le fait qu’il s’agit d’un chat qui n’est pas différent, du point de vue anatomique, du chat commun domestique à poil court. Il ne doit ressembler à aucune race déjà existante.

 

Tête : plus longue que large, la tête est assez ronde avec des joues bien développées. Le front et le crâne sont très légèrement arrondis. La base du nez est bien définie, sans stop mais avec un léger changement de direction. Le nez est droit, de longueur moyenne et d'égale largeur sur toute sa longueur.

Museau : bien défini, le museau est fort mais sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : de taille moyenne à grande, les yeux sont arrondis et placés légèrement de biais. La couleur, qui va de l’orange au jaune et au vert, doit être la plus brillante, la plus lumineuse et la plus uniforme possible.

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont aussi hautes que larges à leur base. Elles sont placées assez espacées l’une de l’autre et ont une extrémité légèrement arrondie.

Encolure : musclée et souple, l’encolure est de taille moyenne.

Corps : de type semi-foreign, le corps est de taille moyenne à grande et s’inscrit dans un rectangle. La poitrine est large et bien développée. L’ossature est forte et la musculature puissante. Le dimorphisme sexuel est prononcé.

Pattes : fortes et solides, les pattes sont de longueur moyenne.

Pieds : ronds.

Queue : épaisse à la base, la queue est de longueur moyenne et va en s’effilant vers un bout arrondi.

Robe et texture : courte, dense et lustrée, la fourrure est couchée sur le corps sans sous-poil excessif.

 

Pénalités

  • Tout élément pouvant nuire à l’équilibre et à l’harmonie du chat.

 

Refus de tout titre

  • Taches blanches chez les chats autres que particolores.
  • Ressemblance avec une autre race existante.
  • Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

 

Tempérament

Chat rustique, actif, dynamique, joueur. D'un caractère plus facile que le chat de gouttière, il est plus calme et plus doux. Affectueux, agréable à vivre, il est doté d'une grande faculté d'adaptation. Bon chasseur, il apprécie la vie en plein air.