races chat havana brown

Signification du nom

Le nom d'Havana fait peut-être référence à la couleur du cigare ou à celle du pelage d'une race de lapin.

 

Dates importantes

1958 : la race est reconnue par le GCCF sous l'appellation de Chestnut Havana ou d'Havana Brown.
1964 : la race est reconnue par le LOOF.
1971 : changement de son nom pour s'appeler Havana.
1998 : arrivée en France.

Il n'est pas reconnu par la FIFe.

Depuis 1960, cette race connaît un grand succès aux Etats-Unis, alors qu'elle reste rare en Europe.

 

Histoire

Race HavanaAu début du XIXe siècle, en Angleterre, une chatte brun châtaigne fut remarquée. Beaucoup plus tard, vers 1880, d'autres chats de la même couleur furent exposés avec succès. Après un demi-siècle d'oubli, vers 1950, la baronne von Ulmann, désirant obtenir un chat à robe chocolat uni de type étranger, croisa des Siamois chocolate point et des Européens noirs. Ce fut une réussite, à tel point que des éleveurs en firent autant.

Récemment, le croisement d'un Havana Brown avec un Serval (grand chat sauvage d'Afrique, haut sur pattes et à la robe tachetée) a donné naissance à une nouvelle race baptisée Savannah. C'est un grand chat svelte, au pelage tacheté et réputé pour sa gentillesse. Un premier représentant est arrivé en France en 1998 et la SCFF vient de reconnaître la race.

 

Robes reconnues

Catégorie : traditionnelle
Division : solide
Couleur  : chocolat et lilas.

 

Description générale (issu du LOOF)

Race américaine reconnue en 1964, le Havana Brown est un chat à poil court, brun acajou, caractérisé par un museau fort et carré qui le distingue définitivement de ses ancêtres orientaux. Reconnu également en couleur lilas, le Havana Brown est un chat rare, même aux Etats-Unis.

 

Tête : plus longue que large, la tête est bien proportionnée par rapport au corps. De profil, le front, plutôt plat, est prolongé par une forte cassure fronto-nasale qui forme un stop marqué. Des bajoues sont autorisées chez les mâles.

Museau : caractéristique de la race, le museau semble être une pièce rapportée tant il est carré. Les patons sont bien définis. Le menton est ferme et puissant.

Yeux : ovales, les yeux sont grands, bien ouverts, mais pas globuleux. La seule couleur autorisée est le vert dans toutes les nuances, à condition qu’elles soient lumineuses et uniformes.

Oreilles : grandes et arrondies à leur extrémité, les oreilles sont  bien espacées l’une de l’autre. De profil, elles sont légèrement dirigées vers l’avant, ce qui donne au chat un air constamment en alerte. Elles sont très peu fournies.

Encolure : de longueur moyenne, l’encolure est bien musclée.

Corps : de format semi-foreign, le corps rectangulaire est bien musclé.

Pattes : longues pour la taille du chat, les pattes sont élégantes mais avec une ossature robuste.

Pieds : ovales.

Queue : de longueur moyenne, la queue est assez fine, étroite à la base et se termine par une extrémité effilée.

Robe et texture : courte, douce et soyeuse, la fourrure est parfois un peu plus dense sur les flancs. La couleur doit être la plus profonde et uniforme possible, sans poils blancs ni marques tabby.

 

Tolérances

  • Des marques tabby fantômes sont acceptées chez les chatons. Les lilas peuvent avoir une texture un peu pelucheuse.

 

Pénalités

  • Absence de pinch ou de stop.
  • Menton faible.
  • Couleur non uniforme ou marques tabby fantômes chez les adultes.

 

Refus de tout titre

  • Type oriental.
  • Profil romain.
  • Museau étroit ou pointu.
  • Médaillon ou tâche blanche.
  • Couleur des yeux incorrecte.
  • Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

 

Tempérament

Les manières aristocratiques du havana révèlent ses origines distinguées. Ce chat entreprenant et joyeux est au comble du bonheur lorsqu’il peut courir en liberté et explorer son environnement. Confiant, affectueux et fidèle, il aime aussi passer de longues heures en compagnie des gens qui s’en occupent mais reste distant avec les étrangers. Il aime le calme et le confort.