races chat manx

 

Signification du nom

Son nom vient de l'île de Man, située dans en mer d'Irlande, entre l'Irlande du Nord et l'Angleterre, et dont il est originaire.

 

Dates importantes

Un Manx Club de Grande-Bretagne fut créé en 1901.

 

Histoire

Il y a plusieurs légendes sur les origines du Manx, y compris celle que le Manx était le dernier animal à aborder l'Arche de Noé et il aurait perdu sa queue quand Noé claqua la porte sur elle. Une autre histoire est celle des envahisseurs irlandais qui volaient les queues pour les mettre comme plumes sur leur casque. En fait, il s'agit d'une mutation génétique spontanée due à l'action d'un gène autosomal dominant dont l'expressivité est variable : "rumpy" (sans queue), "rumpy riser" (ébauche de queue), "stumpy" ou "stubby" (queue courte) et "longy" (queue presque normale). La consanguinité de la population féline de la petite île du Man étant forte, le gène "M" a pu facilement se perpétuer, et cela depuis très longtemps.

Le Manx vient de originairement de l'lle de Man.

Le Manx fut très remarqué en Angleterre dès la fin du XIXe siècle. Très apprécié dans des pays comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne, ce chat est peu répandu en Europe de l’Ouest. 

Il existe un Manx à poil mi-long appelé Cymric, sélectionné en Amérique du Nord.

 

Couleurs reconnues

Catégorie : toutes
Division : toutes
Couleur : toutes

Il existe 4 catégories de Manx : 

  • le rumpy qui a une  absence totale de queue ;

  • le rumpy riser qui a de 1 à 3 vertèbres sacrées formant un renflement ;

  • le stumpy qui possède de 1 à 3 vertèbres caudales ;

  • le longy qui possède une queue de longueur normale et n’est pas accepté en championnat.

 

Description générale (issu du LOOF)

Le Manx est un chat anoure, c’est-à-dire sans queue, originaire de l’île de Man où il est apparu de manière naturelle. Très compact et musclé, il a une tête ronde avec des joues bien développées. Son corps est le plus compact de tous les chats. Ses flancs larges et son dos court, qui forme un arc continu et lisse des épaules jusqu’à sa croupe ronde, le font ressembler à un ours.

   

Tête : la tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les pommettes sont saillantes et les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins.

Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de  taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.

Corps : de format cobby, le corps est compact, épais, musclé, puissant et bien rond. Les flancs sont profonds. Le dos forme un arc continu et lisse, des épaules jusqu’à la croupe bien ronde. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes : moyennes à courtes, les pattes ont une ossature robuste et une musculature puissante. Les antérieurs sont plus courts que les postérieurs qui doivent être droits vus de dos.

Pieds : ronds et fermes.

Queue : elle est absente. Il n’y aucune pénalité pour un léger renflement de cartilage, à condition qu’il n’arrête pas la caresse entre les reins et la croupe.

Robe et texture : courte, dense et double, la fourrure possède un sous-poil épais qui donne l’impression d’une bonne protection naturelle. Des variations saisonnières sont admises.

 

Pénalités

  • Pattes arrière courtes. Ossature fine. Corps long. Dos plat. Jarrets clos. Oreilles placées droit sur la tête.

 

Refus de tout titre

  • Taches blanches chez les chats autres que les particolores.
  • Faiblesse dans l’arrière-main causant une incapacité de se tenir debout ou de marcher normalement.
  • Présence de queue.
  • Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

 

Tempéremment

Bien qu'il y a sans doute un élément de curiosité qui attire les propriétaires au Manx, ils ont la réputation de posséder une vive intelligence et sont facilement apprivoisés.  Ils sont certainement des compagnons affectueux et exceptionnels.