races chat scottish fold

Signification du nom

Cette mutation appelée "Folded Ear" (oreille pliée) donna son nom à cette nouvelle race.

 

Dates importantes

Le G.C.C.F. stoppa les enregistrements en 1973, suite à l'observations d'anomalies.

La C.F.A. puis la T.I.C.A. reconnurent la race, qui fut un succès aux Etats unis.

Un retour en Europe s'opéra à partir de 1980. Une première naissance eut lieu en France en 1982. 

Non reconnue par la F.I.Fe., ni par le G.C.C.F., le Scottish Fold est relativement rare dans toute l'Europe. 

 

Histoire

Une mutation spontanée due à un gène dominant ayant entraîné une pliure vers l'avant du pavillon de l'oreille a été observée pour la première fois en Ecosse, en 1961. Le berger William Ross et sa femme Mary, à Tayside, remarquèrent une chatte blanche, Susie, aux oreilles pliées, qui vivait dans une ferme voisine. Susie mit bas Snooks, femelle blanche avec la même forme des oreilles. Mariée à un British Shorthair, elle donna naissance à un mâle blanc, Snowball. Cette mutation fut appelée "Folded Ear". Malheureusement, des anomalies des membres, de la queue et des articulations, liées au gène dominant, apparurent. En 1971, Mary Ross envoya quelques Fold à Neil Todd, une généticienne américaine du Massachusetts qui relança l'élevage. Des mariages eurent lieu avec des British Shorthair, des Exotic Shorthair et des American Shorthair afin d'éviter les problèmes articulaires graves.

 

Couleurs reconnues

Catégorie : toutes
Division : toutes
Couleur : toutes

 

Description générale (issu du LOOF)

Le Scottish Fold est un chat tout en rondeur dont les petites oreilles sont repliées vers l’avant comme une casquette. La mutation spontanée responsable des oreilles pliées est apparue en 1961 chez des chats de ferme écossais. Tous les Scottish Folds descendent de Susie, la première Fold découverte par les fondateurs de la race : William et Mary Ross.
En Ecosse et en Angleterre, la race a été fixée par des croisements entre des British Shorthairs et des chats domestiques à oreilles pliées. Aux Etats-Unis, on a également utilisé l'American Shorthair et le British Shorthair. En France, la race choisie dans les programmes d’élevage des Scottish Folds est le British Shorthair.

   

Tête : elle est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis.

Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, et pliées (« fold ») vers l’avant comme une casquette. Les oreilles peuvent être à simple ou double pliure. Des oreilles petites et bien pliées sont préférées à de plus grandes aux plis desserrés. Arrondies à leur extrémité, les oreilles sont bien espacées l’une de l’autre et placées de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.

Corps : de format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé, puissant et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande. L'arrière-main doit être très souple lors de la manipulation.

Pattes : moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante. Une attention particulière sera portée à leur mobilité.

Pieds : ronds et fermes.

Queue : épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers de la longueur du corps. Elle s’affine légèrement jusqu’à un bout arrondi. Flexible, elle ne doit présenter aucune soudure des vertèbres à la manipulation.

Robe et texture : courte, dense et double, la fourrure possède un sous-poil épais qui donne l’impression d’une bonne protection naturelle. Des variations saisonnières sont admises.

 

Pénalités

  • Fourrure qui manque de sous-poil et de densité en général.
  • Crâne plat, stop trop marqué.
  • Ossature délicate. Manque de tonicité musculaire. Jarrets clos.
  • Marques tabby fantômes chez les chats de couleur unie.

 

Refus de tout titre

  • Queue trop courte.
  • Queue qui manque de flexibilité en raison de vertèbres anormalement épaisses ou soudées.
  • Taches blanches chez les chats autres que particolores.
  • Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

 

Tempéremment

Ce chat particulièrement paisible, non dominant, est sociable avec ses congénères et les chiens. Doux, très affectueux, câlin et très joueur, il adore la vie de famille. Discret, sa voix est douce. Vigoureux et résistant, ce chat se révèle être un excellent chasseur. Pour son entretien, un brossage hebdomadaire est nécessaire. Pendant la mue, sa robe pelucheuse sera peignée régulièrement. Il est prudent de surveiller les oreilles. Afin d'éviter les risques d'anomalie du squelette, on n'accouple pas deux chats à oreilles pliées. On croise le Scottish Fold avec des chats à oreilles dressées tels que le British Shorthair ou l'American Shorthair. Le caractère "oreilles pliées" n'est visible qu'à partir de la 3e ou 4e semaine et le degré de pliure n'est observable qu'à la 5e ou 6e semaine.