races chat cymric

 

Signification du nom

Cymric (kim ric) signifie Pays de Galles.

 

Dates importantes

Durant les années 60, des chatons à poil long apparaissaient quelquefois dans des portées de Manx au Canada et en 1970 le statut de championnat lui fut accordé par l'Association Féline Canadienne. 

La CFA l’ajoute à sa liste de chats de races à part entière en 1989. 

 

Histoire

Originaire d’Irlande, ce chat anglais, le Cymric, est la copie coRace cymricnforme du Manx en poil long. D’après certains, ce félin viendrait de chats importés par les Vikings de l’île de Man (au large, au nord-ouest), au début de leur colonisation. Il fut ensuite introduit par les premiers pionniers anglais aux USA… 

Il sera l’ancêtre de beaucoup de chats à l’appendice court. Vers les années soixante, un Canadien du nom de Blair Whirght, ainsi qu’aux Etats-Unis, Leslie Fatleisek, décident de faire renaître la race et de fixer le gène poil long. Dans les portée de Manx, des chatons long poil naissent. Il serait plus juste de mentionner une fourrure épaisse et plus longue que la normale : n’oublions pas qu’après la Seconde Guerre mondiale, on fit appel au Persan pour sauvegarder les races décimées et en voie d’extinction.

La particularité de la race ainsi que celle du Manx est le manque de queue, appelé rumpy ; des trois autres formes, logies est la seule à avoir une taille normale, utilisée seulement pour l’élevage. Lorsque l’on trouve quelques vertèbres, on le dit rumpyriser, et stumpy lorsqu’elle est enroulée sur elle-même, à la façon Bobtail Japonais. Ces deux dernières sont autorisées en exhibition féline.

Deux chats rumpy ne peuvent être accouplés. Quelques spécimens montrent le bout du nez dans les expositions européennes, où il sont rares. En Angleterre, plusieurs éleveurs s’y sont mis.

 

Robes reconnues

Catégorie : toutes
Division : solide, tabby, silver/smoke, solide & blanc, tabby & blanc, silver/smoke & blanc
Couleur : toutes

 

Mariages autorisés

Cymric x Cymric
Cymric x Manx
Cymric x British Shorthait
Cymric x British Longhair

 

Infos complémentaires

Il existe 4 catégories de Cymric :

  • le rumpy qui a une  absence totale de queue;

  • le rumpy riser qui a de 1 à 3 vertèbres sacrées formant un renflement;

  • le stumpy qui possède de 1 à 3 vertèbres caudales;

  • le longy qui possède une queue de longueur normale et n’est pas accepté en championnat, il est considéré comme auxiliaire d'élevage.

Les Cymric rumpy, rympy riser et stumpy ne peuvent être mariés qu'à des Cymric longy.

 

Description générale (issu du LOOF)

Le Cymric est la variété à poil mi-long du Manx. C'est un chat anoure, c’est-à-dire sans queue, originaire de l’île de Man où il est apparu de manière naturelle.

   

Tête : la tête est large avec des contours bien arrondis, quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. LLe crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes.

Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins. Le nez et l'arête du nez sont droits. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante.

Corps : de format cobby, le corps est compact, épais, musclé, puissant et bien rond. Le dos forme un arc continu et lisse des épaules jusqu’à la croupe bien ronde. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes : moyennes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L'ossature est robuste et la musculature puissante.

Pieds : ronds et fermes.

Queue : elle est absente. Il n’y aucune pénalité pour un léger renflement de cartilage, à condition qu’il n’arrête pas la caresse entre les reins et la croupe.

Robe et texture : mi-longue et soyeuse, la fourrure a un sous-poil épais. La collerette et les culottes sont bien fournies.

 

Tolérances

  • Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises.
  • La qualité de la texture peut être différente selon les couleurs, mais la densité doit être identique.


Pénalités

  • Fourrure qui manque de sous-poil et de densité en général.
  • Crâne plat, stop trop marqué, nez trop long.
  • Oreilles placées droit sur la tête.
  • Pattes arrière courtes.
  • Dos plat.
  • Jarrets clos. 

 

Refus de tout titre

  • Taches blanches chez les chats autres que les particolores.
  • Apparance trop proche de l'Exotic Shorthair ou du Persan.
  • Narines pincées.
  • Ossature délicate. Manque de tonacité musculaire.
  • Corps long.
  • Faiblesse dans les pattes arrière causant une incapacité de se tenir debout ou de marcher normalement.
  • Présence de queue.
  • Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

 

Tempérament

On dit que la personalité du Cymric ressemble au chien : il est rusé et peut apprendre à rapporter des balles et il aime tous les membres  de la famille. C'est un chat intelligent, joueur, sociable, qui s'entend bien avec les autres animaux. Il est fidèle à son maître.