races chat sacre de birmanie

Signification du nom

C’est une ravissante légende qui a donné son nom au Sacré de Birmanie (voir Histoire), appelé aussi Birman.

 

Dates importantes

1926 : premier Birman présenté en exposition, c'est une chatte seal point, Manou de Madalpour.
1957 : le Birman bleu point est reconnu. L'élevage français est alors le meilleur du monde et exporte un peu partout.
1959 : Irrouadi du Clos Fleuri part pour les Etats-Unis où il est le premier représentant de la race.
1964 : les premiers Birmans partent pour l'Angleterre.

Juste retour des choses, dans les années 1980, Marie-Anne Taranger importe de Grande-Bretagne des chattes tortie point issues du champion anglais Chanson de Matin. Mariées à son fameux étalon Sin de Sirpur, elles seront à l'origine des « nouvelles couleurs » aujourd'hui reconnues de qualité mondiale. Grâce au travail des éleveurs d’autres couleurs ont été progressivement introduites dont le tortie, appelé aussi écaille de tortue, le rouge, le chocolat, le lilas, le crème, le tabby et le silver.

 

Histoire

Un moine très pieux vivait jadis dans un temple construit par le peuple Kmer en l’honneur de Tsun-Kyan-Kse, une déesse d’or aux yeux saphir. Ce moine priait en compagnie de Sinh, un chat blanc aux yeux jaunes. Une nuit, des pillards attaquèrent le temple et assassinèrent le pauvre moine. Sinh sauta sur la chevelure argentée de son maître, le regard plongé dans celui de la déesse. Advint alors le miracle: la fourrure de Sinh prit la couleur de l’or, ses yeux devinrent bleus,tandis que ses pattes se coloraient de brun. Seuls ses pieds restèrent immaculés, comme les cheveux du moine sur lesquels Sinh reposait. Après la disparition de son maître, la douleur du pauvre chat fut telle qu’il refusa de s’alimenter sept jours durant et qu’il en mourut. Le lendemain matin, tous les autres chats du temple avaient des yeux saphir, une fourrure dorée et des pieds de neige.

Comme souvent, la réalité est moins poétique que la légende et il semble bien qu’une mésalliance entre un Persan et un Siamois ganté de blanc soit à l’origine du Birman. 

Mais le chat que l'on peut considérer comme fondateur de la race est Dieu d'Arakan, étalon qui appartenait à l'un des tout premiers éleveurs, Marcel Baudoin-Crevoisier. Il était très proche de nos Birmans actuels malgré une légère coquetterie dans le regard qui ne lui serait pas pardonnée aujourd'hui. La Deuxième Guerre mondiale marqua un coup d'arrêt pour l'élevage félin en général, et pour les celui des Birmans en particulier. Le nombre de reproducteurs disponibles étant trop faible, il fallut avoir recours à des croisements avec des Persans blancs aux yeux bleus et colour point.

 

Robes reconnues

Catégorie : point
Division : solide & blanc, tabby & blanc, silver/smoke & blanc (toutes avec motif mitted uniquement)
Couleur : toutes

 

Mariage autorisé

Sacré de Birmanie x Sacré de Birmanie

 

Race Sacré de Birmanie

Description générale (issu du LOOF)

Le Sacré de Birmanie, appelé aussi Birman, est une race qui a été créée en France au début du XXe siècle à partir d’un croisement entre un Persan et un Siamois ganté de blanc. Toutefois, de nombreuses légendes courent sur son compte tant il fascine avec son regard bleu saphir, ses quatre pieds blancs et sa fourrure longue et douce
D’apparence imposante, ce chat colourpoint à poil mi-long est de taille moyenne à forte, avec une ossature lourde par rapport à sa taille.

   

Tête : de taille moyenne, la tête est large, triangulaire avec des contours arrondis. Les joues sont pleines. Le front est légèrement arrondi. La ligne du profil se prolonge par un changement de direction légèrement concave au niveau des yeux. Sans stop, le nez est romain, c’est-à-dire busqué.

Museau : de longueur moyenne, le museau est large, sans pinch. Le menton est fort.

Yeux : grands, presque ronds, ils sont bien espacés l’un de l’autre et de la couleur bleue la plus intense possible.

Oreilles : les oreilles sont de taille moyenne, presque aussi larges que hautes. Espacées de la largeur d'une oreille, elles ont un bout arrondi. L’intérieur est bien fourni.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est bien musclée.

Corps : de format long et puissant, massif avec un dos droit et régulier.

Pattes : de taille moyenne, avec une ossature robuste et une bonne musculature.

Pieds : grands, ronds et fermes.

Queue : de taille moyenne, la queue est proportionnée avec le corps.

Robe et couleur : mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une collerette, très appréciée surtout chez les mâles. La fourrure est longue sur le dos et les flancs. Le sous-poil est peu abondant et léger. Le poil peut frisotter légèrement sur le ventre.
Remarque : des changements saisonniers doivent être pris en considération dans le jugement de la longueur de la robe.

Gants et éperons : les pattes avant, devant et derrière, ont des gants blancs se terminant en ligne droite, idéalement à la jonction entre le pied et la patte. Les pattes arrière ont des gants blancs devant remontant à l’arrière de la patte et se terminant en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (éperons). Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable.

Coussinets : couleur rose et/ou couleur correspondant à la couleur de base du chat.

 

Pénalités

  • Remontée importante du blanc des gants ou des éperons sur les pattes ou, au contraire, gantage un peu court.
  • Marques blanches sous la gorge ou le ventre.

 

Refus de tout titre

  • Type de tête « Siamois », « British » ou « Persan ».
  • Nez droit.
  • Manque de substance, ossature fine.
  • Taches de couleur dans  les gants ou les éperons.
  • Manque de blanc (un doigt ou plus) dans les parties supposées être gantées.
  • Marques blanches dans les points.
  • Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

 

Tempéremment

Le Birman est une race paisible, détendue et facile à vivre. Ils sont cependant très joueurs, même à l’âge adulte. Leurs jeux préférés sont la chasse à la balle de Ping Pong et l’inspection des sacs d’épicerie en papier, bien que le déroulage du papier hygiénique soit aussi un jeu de choix. Il sait parfaitement se faire comprendre quand il en ressent le besoin.