Comment parler de télévision sans parler de la star des inoubliables films de Félix le chat.

Tout d’abord star de films muets, Félix a eu un peu de mal à s’adapter au cinéma parlant. Il fallu attendre 1959 pour qu’un Félix redessiné fasse un retour fracassant à la télé.

L’histoire débute en 1919 où une commande urgente de la Paramount arrive au studio Sullivan, la chaine a besoin au plus vite d’un dessin animé. Le producteur Pat Sullivan demande donc à Otto Messmer, un animateur de talent, de dessiner un personnage sympathique. Celui-ci fit quelques croquis d’un chat noir car le noir se voit mieux et fait gagner du temps en matière d’animation. Le public est vite conquis par les bouffonneries de Tom, héro de « Féline Follies » et « Musical News ». Tom ?? Mais… Et Félix dans tout ça ? Tom est finalement rebaptisé Félix le chat. Félix possède une grosse tête, des gros yeux ronds, des oreilles pointues, un corps noir et une face blanche, un grand sourire, une queue étonnante et une démarche très spéciale qui est d’ailleurs sa marque de fabrique : mains jointes derrière le dos en train de faire les cents pas.

 

Félix a à son actif environ 170 films où il est la vedette, des centaines d’albums de BD et des milliers de publications dans les journaux.

Pendant longtemps, la création de Félix fut attribuée à Sullivan, Messmer restant inconnu au public et ne recevant qu’un salaire de simple employé.

C’est Joe Oriolo qui fit parler Félix.