Connaissez-vous Orson ? Non !! Bon alors peut-être connaissez-vous Tweety ? Toujours pas !? Mais si, qui ne connaît pas la phrase culte "J'ai cru voir un rominet ?". Eh oui, Tweety, c’est ce petit canari jaune avec une grosse tête appelé Titi, en français. Là, je suis quasi certaine que vous vous demandez pourquoi je vous ais parlé d’un Orson au début, non ?

C’est très simple, en fait, Titi ne s’est pas toujours appelé ainsi. A ses tout débuts, en 1942, on le connaissait sous le nom d’Orson dans "A tale of two kitties". C’est d’ailleurs de ce dessin animé que provient la célèbre phrase "I tawt I taw a puddy tat!". C’est en 1944, dans "Birdy and the Beast", qu’Orson change de nom pour devenir le célèbre Tweety (qui veut dire gazouillement).

 

Quand à Sylvestre, ce chat noir et blanc, malchanceux, maladroit et obstiné, alias GrosMinet le meilleur ennemi de Titi, il fait partie des personnages de la série Looney Tunes de la Warner tout comme Bugs Bunny et Daffy Duck par exemple.

 

C’est en 1947 que le couple est réunit pour la première fois dans "Tweety Pie". Celui-ci fut le premier dessin animé réalisé par la production Warner Bros à avoir remporté un Oscar.

La première diffusion de ce dessin animé en France débute à l'ORTF en 1972.